L’ appel du silence

A l’heure où plus de la moitié des entreprises du CAC 40 se sont dotées d’une raison d’être, près de 8000 acheteurs et acheteuses représentent donc au quotidien l’entreprise et sa raison d’être auprès de ses principales parties prenantes : les fournisseurs (1).

Si la crise a meurtri l’économie et la société, elle a aussi permis de mettre en avant le rôle essentiel de la fonction achats dans l’entreprise, pour sécuriser les approvisionnements, et accompagner les fournisseurs par la mise en place de facilités de paiement ou la prolongation de contrats par exemple (2)

Les compétences des acheteurs sont amenées à évoluer, en intégrant les enjeux RSE et la mission de leur entreprise dans leurs pratiques, en commençant par une meilleure compréhension des enjeux sociétaux.

Si je devais ne retenir, qu’un seul enseignement de mes formations et expériences en négociation, en médiation, en vente, ou en gestion de projets, je dirais que l’essentiel est dans l’observation : comprendre les enjeux qui ont mené l’autre ou les autres partie(s) à la table, déceler les freins, les craintes, les pressions, les non-dits… et créer les conditions de la confiance, pour avancer ensemble.

Être un expert, est-ce appliquer avec méthode ce que l’on maîtrise, ou être suffisamment confiant pour prendre des risques, écouter ses intuitions et, humblement et pragmatiquement, tester le changement ?

A l’heure où 90% des frontières sont fermées, où nos rues sont vides à 18h, et nos enfants masqués, c’est le moment de mettre à profit ce silence : celui des avions et des trains qui ne circulent plus, celui des salles de réunion vides, des fêtes de famille annulées, et des matchs de foot sans spectateur. Un silence propice à l’observation et à l’analyse, pour repenser notre rôle dans l’entreprise, et contribuer à sa transformation, au service de sa raison d’être et de sa responsabilité sociétale.

  1. Estimation réalisée avec les hypothèses suivantes : Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d’affaires dans les entreprises européennes. Les entreprises du CAC 40 ont généré un CA cumulé de 1.387 milliards d’euros cumulé en 2019. En prenant l’hypothèse que le montant d’achats moyen géré par un acheteur est de 100 M€ (ce qui est très conservateur), le nombre d’acheteurs dans les entreprise à mission du CAC 40 serait donc de 8322 .
  2. Dans plus de 50% des entreprises interrogées, selon le Baromètre 2021 de l’Observatoire des achats responsables